Caséine musculation

Tout ce qu’il y a à savoir sur la caséine

Qu’est-ce que la caséine ? Il s’agit d’un groupe de protéines constituant environ 80% des protéines du lait de vache. Dans un litre de lait de vache, on retrouve 32 g de protéines, 50 g de glucides, 36 g de lipides ainsi que 9 g de minéraux.

Dans l’alimentation de l’homme, la caséine se trouve dans les yaourts, les fromages ainsi que de nombreux suppléments nutritionnels comme les compléments protéinés, les poudres pour bébés ainsi que les substituts de repas de régimes hyperprotéinés. Les culturistes aiment particulièrement la caséine et l’utilisent comme une protéine à assimilation lente dans le but de faciliter la régénération musculaire.

L’utilisation de la caséine en musculation

C’est grâce à son action de libération lente dans l’organisme que la caséine a vu sa popularité augmenter parmi les culturistes sous forme de fromage blanc ou sous forme de poudre. Bien que la valeur biologique de celle-ci ne soit pas très élevée (77 contre 159 pour le petit lait), la caséine a la

Voir plus »

caractéristique de former une sorte de « boule » dans l’estomac. Cette « boule » peut fournir des protéines pendant 6 heures contrairement aux boissons protéiques à base de lait n’en fournissant que pendant une heure et demi voire moins pour la whey.

Ainsi, la majorité des culturistes utilisent la caséine, sous forme de fromage, lorsqu’ils vont se coucher dans le but d’éviter l’utilisation des protéines du muscle qui servent à couvrir les besoins métaboliques normaux lorsque le corps est au repos.

Choisir la caséine adaptée

Il faut savoir que les produits contenant de la caséine sont disponibles dans les parapharmacies, en grande surface, dans les magasins de produits de musculation ou encore sur internet. Il existe plusieurs appellations dans les compléments alimentaires contenant la caséine : isolat de protéine de lait, caséinate de calcium ou encore caséine micellaire.

En ce qui concerne, les isolats de protéine de lait, il s’agit d’un mélange de deux protéines de lait qui sont la caséine et la whey. Ces derniers ont la particularité de cumuler les propriétés biologiques de ces deux protéines. Généralement, ils sont concentrés à plus de 85 % de protéines conservant les mêmes proportions entre la whey et la caséine.

La caséinate de calcium, est une poudre blanche qui se dissout facilement dans l’eau. Cette protéine en poudre a tendance à s’épaissir pour former un produit pâteux grâce à l’ajout d’une petite quantité d’eau. Pour obtenir un liquide ressemblant à du lait, il est nécessaire de laisser reposer le mélange plusieurs heures. Il faut savoir que la caséinate de calcium est de qualité inférieure par rapport aux préparations à base d’isolat de protéine de lait ou de caséine micellaire contenant une protéine n’ayant pas perdu de qualité.

Lors de l’achat d’une poudre de caséine, il est nécessaire de vérifier la liste des ingrédients, le procédé de fabrication ainsi que la composition nutritionnelle. Cette dernière permet de savoir quels sont les pourcentages de protéines, de lipides et de glucides pour 100 g de poudre.

Cacher »

  • Élite caséineDymatize nutrition

    0 sur 5
    A partir de 450 dh