Acheter acides aminés essentiels

Les acides aminés essentiels

Les acides aminés sont les principaux constituants des protéines, et nous savons que les protéines jouent un rôle primordial dans le développement de nos muscles ainsi que dans nos réactions métaboliques. Nos fonctions cellulaires en dépendent également.

Voir plus »

Notre organisme s’approvisionne en acides aminés de deux façons : soit par synthétisation à partir des lipides, glucides, vitamines ou d’autres acides aminés ; soit par l’alimentation. Les acides aminés obtenus par synthétisation sont des acides aminés non essentiels, tandis que ceux obtenus par alimentation sont les acides aminés essentiels. Ces derniers sont au nombre de 8.

Les acides aminés essentiels pour la forme et la force

La physiologie de l’effort, l’entretien de la musculature et l’utilisation des sucres par l’organisme ont besoin de l’isoleucine. On trouve cet acide aminé essentiel combiné avec la vitamine B7 dans le soja, le lait, les œufs et les graines comme la noisette. Attention, sa combinaison avec la vitamine B7 est obligatoire pour sa transformation. Si l’isoleucine assure la forme, la leucine garantit la force. Elle se trouve dans le soja, la cacahuète, le poisson, la viande de bœuf, le poulet, l’amande et le germe de blé.

Pour la récupération, la lysine transformée en acétyl-coenzyme A est indispensable. Cette transformation se déroule dans notre organisme. La lysine contribue à notre équilibre graisses/sucres et aide à leur assimilation. Elle est présente dans le poulet, la viande de bœuf, le soja, l’œuf, le parmesan et le lait. Le lait écrémé est également une bonne source de lysine. La lentille en contient également. Attention, une nourriture trop basée sur les féculents (riz, blé, etc.) peut entraîner une carence en lysine.

La méthionine figure parmi les acides aminés essentiels qui garantissent la force. Cependant, il faut en consommer avec modération. Le sésame, le poisson et les œufs en contiennent en quantité, les céréales également, mais peu.

Les acides aminés essentiels pour la résistance

La phénylalanine régénère et régule notre réactivité. On la retrouve dans les fruits et légumes, les noix et céréales, mais aussi dans l’aspartame. L’excès de phénylalanine favorise la diarrhée.

Pour notre immunité et la santé de nos intestins, la thréonine est apportée par le fromage blanc, les viandes diverses notamment la volaille et le poisson, ainsi que les graines.

Le tryptophane est le régulateur du sommeil. Il contribue aussi au bon fonctionnement de nos artères, et nous permet ainsi d’éviter les maladies cardiovasculaires. C’est l’un des acides aminés essentiels qui fait baisser le taux du mauvais cholestérol. Une dose excessive de tryptophane s’avère toutefois dangereuse. On le trouve dans le cacao, l’avoine, la morue, le parmesan, l’œuf, le soja et le sésame.

La valine apporte de l’énergie à notre corps. Notre système musculaire en a besoin également. Elle se puise notamment dans les viandes ou les végétaux riches en protéines.

 

Cacher »